« La nouvelle génération est épouvantable. J’aimerais tellement en faire partie »

– Oscar Wilde

 

Dans 5 ans, ils représenteront 50% des actifs dans nos entreprises !
Alors, il paraît plus qu’urgent de s’assurer que tout est prêt pour les intégrer avec leurs habitudes.
Qui sont ces Ils ou le Les utilisés dans les phrases précédentes ?
Vous les avez sûrement reconnus, ce sont les générations Y et Z !
Le 1er des réflexes qui consisterait à avoir des préjugés ou à stigmatiser à grand coup de clichés ces générations entrantes n’est sûrement pas le conseil que nous serions amenés à vous donner.

 

Au contraire, nous vous invitons clairement à croire en leur capacité, notamment pour 2 raisons :

  • 85% des entreprises aujourd’hui considèrent la digitalisation comme un support majeur de leurs développements stratégiques, alors n’oublions pas que les Y et Z sont issus du digital !
  • Ils sont prêts à entreprendre et à travailler : 40 % de la Génération Y travaille déjà + 40h / semaine ou encore 17 % + de 50h / semaine !

 

Au-delà de cette approche générale , vous devrez également considérer que si un certain nombre de points communs relient entre eux ces générations ,

il existe des écarts importants d’attentes entre les supra-diplômés issus de grandes écoles qui sont des « aspirants entrepreneurs » et les autres qui revendiquent leurs différences dans la continuité d’une recherche de CDI.

 

Un autre rapport au temps

Alors bien entendu, ils vont vous surprendre par leur rapport au temps et cela se traduit par :

  • La remise en cause du sacrosaint temps « présentiel » au bureau versus un temps « opérationnel » projet
  • Un besoin d’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, l’entreprise n’étant clairement pas le centre unique d’intérêt qu’ils ont !
  • L’ennui qui va les envahir très vite si vous leur confiez des tâches rébarbatives : N’oublions pas qu’un certain nombre d’entre eux ont préparé leurs mémoires de fin d’étude dans l’incubateur de leur grande école et qu’ils en ont fait un pitch devant des investisseurs !
  • La désillusion : 87 % jeunes talents quittent rapidement leur entreprise si elle ne leur apporte rien.

 

Enfin n’oublions pas que 50 % de la génération Y s’attendent à travailler après 65 ans et ne se voient pas faire leur carrière au sein d’une seule entreprise.

Ou encore que 85 % d’entre eux envisagent même de couper leur carrière avec des congés sabbatiques ou des longues absences (> 4 semaines)

Comment imaginent-ils être manager ?

Si vous les interrogez sur ce qu’ils attendent du management, vous avez de grandes chances qu’ils vous répondent :

  • Motiver des équipes vers un objectif
  • Exploiter les compétences et le potentiel des équipes
  • Faire progresser les équipes

A la 1ère lecture, vous qui êtes de la génération X ou survivants de la génération des babyboomers , vous aurez le sentiment qu’ils vous ont emprunté votre manuel du bon manager du 20ème siècle!

Sauf que derrière ces mots, il y a des attentes fondamentalement différentes :

  • Ils veulent un mentor qui les aide à comprendre la stratégie et les codes de l’entreprise plutôt qu’un chef
  • Ils espèrent une grande disponibilité et proximité de leur manager
  • Ils recherchent un Feed-back régulier et ont du mal à comprendre la place de l’entretien annuel dans leur développement personnel
  • Ils aspirent à la confiance dans les échanges avec leurs managers avec tout ce que cela implique comme une certaine souplesse des horaires et de la localisation du « poste de travail »
  • Ils attachent de l’importance au cadre de travail et au bien-être au travail : ce sont des indicateurs de respects de chacun que l’entreprise doit considérer dans sa recherche de motivation.

 

Dans le cadre de nos missions d’accompagnement aux changements, nous proposons à nos clients chez DRAGOM de considérer 5 grands piliers dans l’approche intergénérationnelle :

  • Les intégrer rapidement car dans 5 ans, ils représenteront plus de 50 % du capital humain des entreprises
  • Les Intégrer avec de nouvelles méthodes de management, d’organisation et de rapport au temps professionnel
  • Ne pas avoir de préjugés ni de clichés et Croire en leur capacité
  • Mixer les équipes au maximum et assurer le contexte d’une intelligence émotionnelle & collective optimale
  • Capitaliser sur leurs capacités à gérer des équipes pluriculturelles

 

Anthony DUBROC & Franck HOLLVILLE
Directeurs associés DRAGOM

 

Dans Le cycle de conférences – DRAGOM, nous avons organisé dernièrement notre 1ère soirée de l’année 2017 sur le thème du Management et Inter Génération.

Si vous voulez des informations sur ce sujet ou sur le programme de conférences DRAGOM ou pour tout autre question,
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